Pourquoi utiliser un bras pivotant pour porte vélo ?

Les amateurs de cyclisme sont souvent tentés de réaliser des parcours hors de leur zone de confort. Pour ce faire, ils quittent généralement la ville, ou le milieu urbain, pour se rendre dans les montagnes ou à la campagne pour pédaler sur les sentiers battus. Toutefois, pour y parvenir, il est généralement indispensable de parcourir une distance assez longue durant laquelle il sera nécessaire de prendre avec soi son vélo. Pour ce faire, il est conseillé de fixer un porte vélo à sa voiture. Retrouvez, dans cet article, les différents types de porte-vélo. Et, l’importance du bras pivotant pour votre porte vélo.

Les types de portes vélo

Le porte vélo est est un dispositif qui se fixe au niveau des véhicules pour permettre l’attache et la sécurisation des vélos, à court de vos voyages. Il peut être utilisé sur :

  • La voiture
  • Le fourgon
  • Le camping-car

Leur avantage c’est qu’il permettent un gain d’espace. Car, les vélos non pliables peuvent être disposés à l’extérieur de votre véhicule. Ce qui évite un encombrement de votre espace.

Il faut savoir qu’il est possible d’en trouver sur une boule d’attelage. De ce fait, il est placé à l’arrière du véhicule. Les avantages qui sont généralement relevés sont sa compatibilité avec les différentes marques de véhicules. Mais aussi pour sa facilité d’installation. dans ce cas, il faut savoir que le vélo est fixé à l’aide de sangles. Et, ils sont disposé sur des railles adapté à la tailles des roues

Ensuite, il y a le porte vélo pour toit de voiture qui s’installe au niveau du toit. Il permet une fixation et une sécurité plus élevées que le type précédent. Mais, il est également composé de sangles, pour attacher le vélo ainsi que de rails pour ses roues. Cependant, le petit plus de ce composant est la disponibilité d’un bras fixateur qui est destiné au soutien et au maintien du vélo. En revanche, certains prototype nécessitent de dévissage de la roue arrière de votre vélo.

Enfin, le dernier type de porte vélo est celui installé au niveau du coffre, à l’aide de cales. Il est indiqué pour les personnes qui ne désirent pas, ou qui n’ont ni boule d’attelage ni barre de toit. Toutefois, il faut savoir qu’il montre comme inconvénient la limitation du nombre de vélos qu’il vous sera possible de transporter. Mais, comparé au porte vélo disposé sur la boule d’attelage, ce type n’engendre aucune gêne lors de l’ouverture du coffre. En effet, vous ne serez pas obligé de décharger vos vélos ou de démonter le porte vélo.

Face à cela, la solution de gêne engendrée par le porte vélo d’attelage a d’abord été résolue par la disponibilité de modèle inclinable. Mais, là encore, le porte vélo est source de gêne. C’est pour cela qu’a été mis en place le bras pivotant pour porte vélo.

L’importance du bras pivotant pour porte vélo

Le bras pivotant pour porte vélo est le meilleur moyen de profiter des avantages que procure un porte vélo. Sans se soucier de l’inconvénient de la difficulté d’accès aux différentes portes. Par conséquent, son installation vous procurera la possibilité de faire pivoter, dans un sens, vos vélos. De manière générale, ce dernier doit être disposé au niveau d’un attelage. Pour ce faire, il vous faut soit une rotule standard ou un col de cygne.

En outre, pour la fixation, il faudra vous servir d’une pièce appelée reprise de charge. Elle se fixe au niveau du châssis. Toutefois, avant de la choisir, il faudra étudier sa compatibilité avec votre véhicule.

Le prix d’un bras pivotant pour porte vélo

Le bras pivotant pour porte vélo est vendu à un prix compris entre 400 et 900 euros. Cet écart de prix est le résultat de ses différentes caractéristiques que ce soit au niveau des dimensions ou des matériaux utilisés.

Ajoutez votre commentaire