Nous aimons tous faire des escapades spontanées en VTT, ou prendre notre vélo lorsque nous partons en vacances pour pouvoir profiter de différents nouveaux horizons, mais vient le moment de placer son porte-vélo sur la voiture et on est parfois un peu perdu ! Quels sont les types de porte-vélos à choisir ? Comment se fixe chaque type ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Quels sont les types de porte-vélos qui existent sur le marché ?

Les vacances sont là ! Vous avez chargé votre voiture avec vos bagages et vous voilà en train de chercher une solution pour placer vos vélos, comment faire ? C'est bien simple ! Un porte-vélo est là solution qu'il vous faut ! Vous avez peut être déjà vu des voitures défiler devant vous avec toute une panoplie de bicyclettes embarquées à l'arrière ou sur le toit, et bien vous aussi vous pouvez en faire de même ! Pourquoi laisser votre vélo à la maison alors que vous pouvez embarquer jusqu'à quatre vélos avec vous grâce à certains porte-vélos ?quels sont types porte velos qui existent sur marches

Vous devez maintenant choisir entre plusieurs types de porte-vélos, ceux que vous trouverez sur le marché sont :

  • Les porte-vélos sur toit ;
  • Les portes-vélos de coffre ;
  • Les porte-vélos sur attelage.

Les porte-vélos sur toit

Les porte-vélos sur toit se fixent sur des barres de toit en haut de la voiture et les vélos sont montés dessus debout, cela rajoute à la hauteur du véhicule et n'est donc pas très pratique dans certains endroits comme les péages par exemple.

Les porte-vélos de coffre ou en hayon

Les portes-vélos de coffre sont des portes-vélos très utilisés où les vélos sont placés sur des sangles de maintien et attachés avec des sangles de serrages.

Les porte-vélos sur attelage

Les porte-vélos sur attelage sont aussi très utilisés, un ou plusieurs vélos sont montés sur une boule d'attelage avec des feux et une plaque d'immatriculation.

Comment fixer un porte-vélo sur une voiture ?

Nous allons voir comment fixer le porte-vélo de coffre aussi appelé porte-vélo en "hayon" et comment fixer le porte-vélo d'attelage qui sont les deux modèles les plus utilisés.

Comment fixer un porte-vélo de coffre ou en hayon?

Ces porte-vélos peuvent supporter jusqu'à plus de 45 kg et peuvent transporter plusieurs vélos. Pour le fixer, il suffit de mettre en place les sangles de maintien et serrer le tout avec la sangle de serrage.

Les porte-vélos ont des patins de protection qui protègent les vélos ainsi que la voiture et il existe des modèles prémontés qui se fixent sans l'aide d'outils.

Comment fixer un porte-vélo sur attelage?

La boule d'attelage est l'un des porte-vélos favoris car il peut prendre avec lui plusieurs vélos, et ils sont surtout faciles à utiliser, ils peuvent aussi supporter un poids très lourd.

Certains modèles possèdent des supports pour les cadres et les sangles de maintien, et d'autres se fixent sur la prise faisceau pour alimenter les feux, ils peuvent aussi être munis d'un système d'antivol ; privilégiez les modèles qui peuvent basculer pour donner l'accès au coffre.

Les porte-vélos sur toit

Avant de placer ce type de porte-vélo, il faut que les barres de toit de la voiture ne dépassent pas une certaine largeur. On fixe ensuite le vélo sur la fixation avant en mettant la fourche du vélo, ils sont généralement compatibles avec une grande variété de modèles de vélo.

Maintenant que vous savez tout sur les différents modèles de porte-vélos qui existent et leurs systèmes de fixations, placer vos vélos sur votre voiture n'aura plus aucun secret pour vous ! Vous pouvez désormais profiter de votre deux roues partout où vous souhaitez l'emmener ! 

Ajoutez votre commentaire