Lorsqu’on veut ranger son vélo, il existe plusieurs façons de le faire, on peut l’accrocher avec un rack à vélos, ou en peut le fixer au mur avec des crochets spéciaux prévus à cet effet. Il y a des crochets qui permettent d’accrocher le vélo au mur de façon verticale et des crochets qui permettent de l’accrocher à l’horizontale, nous allons voir dans ce petit guide le porte-vélo mural horizontal.

Quels sont les différents types de porte-vélos que l’on peut accrocher un mur ?

Lorsqu’on parle de « porte-vélos » on pense généralement à ces porte-vélos que l’on fixe à l’arrière de la voiture ou sur le toit, ou encore aux porte-vélos qui viennent se fixer sur les boules d’attelages. Ces porte-vélos sont parfaits pour fixer son vélo (ou plusieurs vélos) sur une voiture pour les emmener partout avec vous, sous le soleil en vacances ou pour faire une petite aventure entre amis. Mais une fois arrivé à la maison, il faut maintenant un autre type de portes-vélo, et cette fois-ci, ce sera pour l’accrocher au mur de votre garage. Avant de vous précipiter pour aller acheter un porte-vélo mural, il faut d’abord réfléchir à l’espace que vous avez et à la façon dont vous souhaitez accrocher votre vélo ou votre VTT.

Il faut que les murs soient assez grands ou assez larges (cela dépend de comment vous souhaitez accrocher votre vélo) et il faut aussi prévoir de l’espace pour quand vous voudrez décrocher le vélo, si vous fixez votre vélo à la verticale par exemple, il faut avoir en tête qu’il faut être assez costaud pour le retirer s’il est lourd, et qu’il faut assez de place pour le manipuler et le mettre à terre, l’endroit où vous l’accrocherez ne doit donc pas être étroit et doit pouvoir vous donner assez d’espace pour manipuler. Si vous avez un grand nombre de vélos à accrocher, disons ceux de toute la famille, et que vous n’avez pas de murs très hauts, alors il est recommandé de fixer les vélos à l’horizontal avec des crochets prévus pour cela.

Quel porte-velo mural pour fixer un vélo à l’horizontale ?

Pour fixer un vélo à l’horizontale, soit de façon parallèle au mur, il faut se munir d’un des crochets présentés ci-dessous.

Un vélo accroché au mur

Il faut savoir qu’il en existe plusieurs modèles, il suffit de choisir celui qui s’adapte le plus à votre espace et à votre vélo.

Le porte-vélo mural avec fixation par la pédale

Ce porte-vélo mural permet de maintenir le vélo par la pédale. Avant de mettre le vélo sur le porte-vélo, il faut vérifier que la pédale est bien positionnée avant de mettre en place le vélo.

Le porte-vélo latéral

Ce type de porte-vélo possède deux barres qui peuvent maintenir jusqu’à deux vélos si on les positionne de manière opposée, il peut aussi servir à accrocher un seul, ce porte-vélo maintient les vélos en place par leurs cadres.

Le porte-vélo rabattable

Ce porte-vélo permet d’accrocher un ou deux vélos de façon horizontale, il est rabattable pour ne pas prendre de place lorsqu’il n’y a pas de vélo à accrocher.

Note

Avant de vous procurer un porte-vélo avec des barres, il faut vérifier que les barres sont assez longues pour supporter le cadre de votre vélo, et si vous souhaitez y accrocher deux montures, cela est valable aussi. Prévoyez aussi de l’accrocher dans un endroit où il y a assez d’espace face au mur et sur les côtés pour manœuvrer le vélo lors de son accrochage ou de son décrochage. Il faut savoir prendre soin de son vélo et pour cela, l’accrocher au bon endroit et de la manière la plus correcte permet de minimiser les accidents comme des enfants qui pourraient venir jouer dans le garage et le faire tomber ou des animaux de compagnie qui pourraient le salir, etc.

Ajoutez votre commentaire