Quel porte-vélo mural pour garage ?

Après avoir utilisé votre vélo pendant toute la journée, après avoir pris part à des aventures avec vos amis ou à la fin d’une balade dans toute la ville pendant votre jour de repos, vient le temps de ranger votre monture, et quel autre endroit que le garage pour cela ? Mais ranger son vélo nécessite d’avoir un range-vélo ou “porte-vélo” adéquat, lisez notre article pour connaître les différentes options de rangement qui s’offrent à vous !

Quelles sont les différentes façons d’accrocher un vélo au mur ?

Pour ranger votre vélo à l’intérieur de votre garage, il faut savoir qu’il existe différentes méthodes de fixer votre engin au mur pour qu’il soit bien suspendu.

On peut fixer son vélo au mur pour le ranger de deux façons :

  • En le positionnant à l’horizontale ;
  • En le positionnant à la verticale.

Lorsque vous fixez votre vélo à l’horizontale, vous le placer de façon parallèle au mur il n’y a que la selle qui va toucher le mur, ou bien il sera suspendu par le cadre. Cette manière de fixer un vélo au mur laisse énormément de place et permet d’occuper tout un mur avec plusieurs vélos si le mur est assez large. L’avantage de placer un vélo horizontalement est qu’il devient facile de le décrocher lorsqu’on veut récupérer son deux-roues. Si vous choisissez de fixer votre vélo au mur de façon verticale, le vélo va être placé perpendiculairement au mur, le vélo est fixé avec le guidon vers le haut généralement, pour ce type de rangement il faudra que votre mur soit assez haut ou vous n’aurez pas assez de place.

Il faut aussi savoir que ranger un vélo verticalement est assez difficile, qu’il s’agisse du moment de l’accrochage ou du décrochage, il faut une certaine force et beaucoup d’espace, il faut aussi réfléchir à comment le mettre à terre, la manipulation devient encore plus compliquée et la tâche devient ardue s’il y a plusieurs vélos.

Accrocher des vélors aux murs d'un garage

On peut choisir de fixer son vélo au mur de son garage de façon verticale, en utilisant :

  • Un simple crochet latéral ;
  • Un double-crochet mural ;
  • Un crochet mural latéral avec une platine guide.

Ou alors on peut accrocher son vélo de manière horizontale en utilisant :

  • Un porte-vélo mural avec fixation par pédale ;
  • Un porte-vélo latéral ;
  • Un porte-vélo rabattable.

Il existe d’autres types de rangement mural dans un garage, on peut utiliser deux autres types de rangement mural pour vélo :

  • Le râtelier mural à crochets (suspendu) ;
  • Le râtelier à vélo au bas du mur.

Le râtelier mural aux crochets permet de fixer plusieurs vélos, les crochets sont sur une patère et sont distancés pour que les différents vélos ne se touchent pas et qu’il n’y ait pas de frictions qui puissent user les engins, des râteliers peuvent être munis d’antivol.

 

Si l’on souhaite maintenir son vélo au bas du mur et près du sol pour un accès facile, il suffit d’installer un râtelier de vélo au bas du mur, certains sont rotatifs. Si l’on a des enfants à la maison, alors il faut opter pour ce type de râteliers au bas du mur qui permet aux enfants de les retirer rapidement, car un vélo suspendu pourrait être difficile à atteindre et surtout dangereux à retirer. Vous pouvez maintenant ranger votre vélo dans votre garage en étant sûr qu’il est bien à l’abri et bien protégé contre les divers accidents qui pourraient lui arriver, choisir un porte-vélo adéquat nécessite de bien réfléchir avant de vous le procurer.

Ajoutez votre commentaire