Lorsque l’on souhaite partir en montagne, ou sur des circuits inédits, afin de faire du vélo, il est indispensable de fixer un porte vélo sur votre voiture. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de porte-vélo, mais également différents modes d’installation et de positionnement. Parmi les moins chers, on retrouve celui qui est disposé sur le toit. Toutefois, il faut savoir que pour l’utiliser, il sera indispensable d’avoir des barres au niveau du toit du véhicule. Mais, le porte-vélo pour toit est très apprécié, car il n’engendre aucune gêne lors de l’ouverture du coffre. Focus sur les critères à prendre en compte pour le choix d’un porte vélo pour le toit d’une voiture.

Choisir un porte vélo pour un toit de voiture

De plus en plus de personnes veulent s’équiper d’un vélo en raison de l’absence de frais post achat, mais également parce qu’il permet un déplacement sans bruit et ne prend que peu de place. Par conséquent, lors des déplacements, les utilisateurs de vélo préfèrent généralement le prendre avec eux, que ce soit pour des vacances, une compétition, une balade, etc. Afin de le transporter, il existe un nombre important d’alternatives, mais l’accrocher à l’extérieur du véhicule est plus attrayant, car cette solution vous permettra un gain d’espace considérable.

Pour ce faire, les véhicules disposant de barres de toit peuvent privilégier le porte vélo pour toit afin d’économiser sur l’achat et l’installation. Toutefois, il faut savoir que ce dernier se décline en diverses formes et votre choix devra principalement se faire en fonction de votre véhicule, et plus précisément du dimensionnement de son toit, mais d’autres critères doivent aussi entrer en ligne de mire lors de votre sélection. En effet, en vous rendant chez un concessionnaire, il est indispensable d’éviter d’effectuer votre choix sur un coup de tête. Outre les dimensions, attardez-vous également sur vos besoins. En effet, si vous voulez transporter plus d’un vélo, il faudra privilégier les porte-vélo pour toit de voiture qui le permettent.

Ajoutez à cela qu’il faudra également prendre en considération le respect des normes, que ce soit en termes de qualité ou de sécurité. Pour vous aider dans votre choix, voici certains modèles qui pourraient vous intéresser. Tout d’abord, il y a le porte-vélo pour toit de voiture ProRide 591 qui est très facile à utiliser. Ensuite, pour profiter d’un bon rapport qualité prix, vous pourrez vous diriger vers le modèle OutRide 561. Cependant, il présente l’inconvénient du démontage de la roue arrière du vélo pour pouvoir l’attacher. Enfin, le modèle le moins cher que nous vous proposons est le porte vélo pour toit de voiture FreeRide 532. Il est conseillé principalement pour les utilisateurs occasionnels.

Le prix d’un porte vélo pour toit de voiture

Le prix d’un porte vélo pour toit de voiture est assez variable. En effet, il dépend des matériaux utilisés pour sa conception, le type d’attache qu’il possède, sa gamme ainsi que le nombre de vélos qu’il permet de transporter. Par exemple, pour un porte vélo pour toit de voiture d’une capacité d’un vélo, il faudra compter entre 20 et 110 euros. Tandis que dans le cas d’un porte vélo pour toit de voiture d’une capacité de port de 2 vélos, le prix variera entre 85 et 400 euros.

Les précautions lors de l’utilisation d’un porte vélo pour toit de voiture

Pour pouvoir éviter tout risque d’accident, lié à un mauvais accrochage du vélo, il est indispensable de veiller à la bonne fixation de :

  • La barre de toit ;
  • Le porte vélo ;
  • Le vélo en lui-même.

Ensuite, il faudra que la charge utile autorisée pour votre voiture ne soit pas dépassée. Lors de la circulation, la vitesse utilisée habituellement doit être réduite, notamment lors de la présence de vent fort. Il sera aussi essentiel de s’assurer que votre véhicule pourra passer normalement au niveau des zones limitées par la hauteur.

Ajoutez votre commentaire