Il existe plusieurs types de porte-vélos que l’on peut utiliser pour transporter ses bicyclettes avec soi en voyages ou en sorties, nous allons voir dans ce guide quels sont les types d’attelages à privilégier pour un porte-vélo !

Pourquoi choisir un porte-vélo d’attelage ?

Lorsqu’il s’agit de porte-vélos, il existe énormément de modèles tous plus différents les uns que les autres avec chacun ses capacités et ses fonctionnalités, on peut distinguer trois types de porte-vélos :

  • Les porte-vélos d’attelage ;
  • Les porte-vélos de toit ;
  • Les porte-vélos de coffre ou en hayon.

Les porte-vélo d’attelage sont très utilisés, et comme tout équipement, ils ont leur avantages et leurs inconvénients.

Avantages du porte-vélo d’attelage :

  • Il peut supporter un poids important ;
  • On peut fixer plusieurs vélos dessus ;
  • Il est facile à utiliser et à enlever ;
  • On a facilement accès au vélo.

Les vélos ne sont pas sur le toit donc la hauteur du véhicule n’est pas compromise.

Inconvénients du porte-vélo d’attelage

Le porte-vélo d’attelage possède quelques petits inconvénients, mais qui sont facilement contournables :

  • Il peut masquer la plaque d’immatriculation ;
  • Il peut masquer les feux arrière ;
  • Il limite l’accès au coffre ;
  • Une visibilité arrière limitée.

Mais tous ces inconvénients peuvent être contournés puisque le porte-vélo d’attelage permet d’y placer une plaque d’immatriculation, si cette dernière est cachée, il permet aussi de placer des feux, un système antivol et un système de bascule pour accéder au coffre.pourquoi choisir porte velo attelage

Un porte-vélo d’attelage est aussi une bonne solution si votre voiture n’a pas assez de place pour fixer les vélos ailleurs ou pour les transporter en utilisant un autre type de fixation.

Quel attelage pour un porte-vélo ?

Si vous vous demandez à quoi devrait ressembler une boule d’attelage d’un porte-vélo, et bien il est recommandé d’opter pour une boule d’attelage à tête arrondie appelée boule d’attelage en col de cygne. Cette boule d’attelage se monte et se démonte avec l’aide d’outils, elle est appréciée car elle est résistante, dure dans le temps et permet une utilisation multiple et surtout elle n’est pas encombrante (il s’agit d’un accessoire discret), elle sait s’adapter à tous les types de remorques et à tous les types de porte-vélos.

Les porte-vélos sur attelage 4 vélos

On peut trouver différents modèles de porte-vélo qui sont conçus pour se fixer sur une boule d’attelage, c’est sur ce type de porte-vélos que vous trouverez le plus souvent des porte-vélos capables de transporter jusqu’à quatre montures.

Le modèle de porte-vélo Eufable par exemple, qui coûte un peu plus de 400 euros peut porter jusqu’à quatre vélos et peut supporter un poids de 70 kg.

Ce type de porte-vélo sur attelage possède des supports pour les cadres et possède des sangles de maintien pour bien tenir vos vélos, il se branche rapidement et avec une grande facilité et dispose d’un système pour alimenter les feux et d’un système antivol, il peut aussi basculer pour que vous puissiez accéder au coffre de la voiture.

Ce modèle de porte-vélo sur attelage possède aussi des systèmes de supports, de roues qui peuvent être réglées pour convenir à différentes tailles, il est donc très polyvalent et ajustable ce qui peut être pratique si on emporte plusieurs vélos de marques et de modèles différents.

Les porte-vélos sont des accessoires/équipements importants si l’on compte emmener avec soi son vélo de ville ou son VTT, il faut aussi savoir acheter celui qui convient à nos besoins et au nombre de vélos à transporter. Il faut aussi savoir choisir celui qui est facile à utiliser, à monter et à démontrer, les porte-vélos d’attelage répondent généralement à toutes les attentes et s’adaptent à différents modèles de vélos.

Ajoutez votre commentaire