Nous avons tendance à transporter notre vélo électrique avec nous, pour ce faire, il est impératif d'avoir un porte-vélo que l'on peut placer en voiture par exemple ou un porte-vélo mural à mettre dans son garage pour y ranger son précieux compagnon. Lisez notre article si vous souhaitez savoir comment bien choisir votre porte vélo de voiture !

À quoi sert un porte-vélo ?

Vous préparez une jolie escapade avec vos amis ou vos proches à bord de vos vélos électriques et vous devez vous rendre à l'endroit en voiture, la question qui se pose : comment allez-vous transporter vos vélos ? La réponse est simple : en utilisant un porte vélo !

Le porte-vélo est un équipement utile qui va vous aider à transporter votre vélo (ou vos vélos) partout où vous allez, qu'il s'agisse de vacances, de virées entre amis ou autre, vous en aurez besoin à un moment ou à un autre dans votre vie de cycliste !

Les portes-vélos en général permettent de transporter un à plusieurs vélos sur une seule voiture.

Quels sont les types de porte-vélos qui existent ?

On peut trouver différents types de porte-vélos que l'on peut installer sur sa voiture, ainsi, on distingue :

  • Le porte-vélo sur toit ;
  • Le porte-vélo de coffre ;
  • Le porte-vélo sur attelage.

Lorsqu'on veut transporter son ou ses vélos sur sa voiture, le problème qui revient souvent concerne la plaque d'immatriculation, il se peut qu'elle ne soit plus visible ou que l'accès au coffre ne devienne plus possible, mais comme il existe différents types de porte-vélos, on peut choisir le plus adapté.

Le porte-vélo sur toit

Ce porte-vélo sur toit comme son nom l'indique, va venir se placer au-dessus du toit de la voiture, on installe des barres de toit et on peut placer plusieurs vélos dessus.

Avantages et inconvénients du porte-vélo sur toit

Ce porte-vélo est extrêmement pratique pour pouvoir avoir accès au coffre, et pour que la plaque d'immatriculation reste visible, il permet de porter plusieurs vélos.quels sont types porte velo qui existent L'inconvénient est que comme les vélos sont placés debouts sur le toit, la hauteur du véhicule va augmenter ce qui peut causer certains problèmes à l'arrivé des péages.

Le porte-vélo de coffre

Vous avez sûrement déjà vu ce type de porte-vélo lors des vacances, il est placé à l'arrière de la voiture à l'aide de pattes et de sangles et il peut porter jusqu'à trois vélos.

Avantages et inconvénients du porte-vélo de coffre

Ce type de porte-vélo a l'avantage d'être facile à utiliser et à enlever et il est plutôt économique, il permet aussi de porter plus d'un vélo. L'inconvénient est qu'il bloque l'accès au coffre et peut cacher la plaque d'immatriculation, raison pour laquelle il vaut mieux utiliser plusieurs autres systèmes avec (antivol, feux, plaque d'immatriculation…).

Le porte-vélo sur attelage

Ce port-vélo se place sur une boule d'attelage (d'où le nom), on installe cette dernière mais cela peut restreindre la visibilité arrière.

Avantages et inconvénients du porte-vélo sur attelage

Le porte-vélo sur attelage est fait pour un usage fréquent, il est très simple à utiliser et permet de transporter quatre vélos, l'inconvénient est qu'il réduit la visibilité arrière.

Maintenant que vous avez toutes les caractéristiques des différents porte-vélos, vous pourrez choisir celui qui vous convient !

Les porte-vélos sont des accessoires importants voir essentiels, surtout lorsqu'on utilise des vélos à assistance électriques, car nous voulons les protéger des accidents et des chocs et surtout les préserver le plus longtemps possible ! Ces petits bijoux coûtent une fortune alors pas question de les laisser traîner partout ! Prenez le temps de réfléchir avant de vous procurer un porte-vélo, définissez votre besoin pour faire le bon choix ! 

Ajoutez votre commentaire